fr    EUR
fr  Français
|
Aucun article dans votre panier
| mon compte
Made in France
En savoir plus
Chemises sur mesure
Dès 59€ - En savoir plus

ACCUEIL > AIDE > INFORMATIONS SUR LES TISSUS

D'où proviennent nos tissus ?
Albini, Thomas Mason, AlumoNous achetons nos tissus auprès des meilleurs tisseurs Italiens et Suisses :

  • Les tissus Suisses de notre gamme Luxe proviennent de Alumo : une maison suisse spécialisée dans les étoffes haut de gammes. Elle fournit notamment les plus grandes maisons françaises de haute couture.
  • Nos tissus Italiens proviennent principalement des maisons Cotonoficio Albini (Albini, D&J Anderson, Thomas Mason), S.I.C. TESS et Tessitura Monti
  • Nous avons également une sélection de tissus Liberty pour les chemises tendances

 

A propos de tissages
Nous proposons les tissages : Popeline, Fil à Fil, Oxford, Oxford Royal, PinPoint Twill et Chevron ; Essentiellement en pur coton double retors.

Popeline
La popeline est obtenue par le tissage d'un fil de chaîne plus fin que le fil de trame ce qui confère au tissu un caractère plus soyeux. La popeline est le tissage par excellence des chemises élégante pour le travail et les cérémonies.

 

Fil à Fil
Le fil à fil est un tissage alternant deux couleurs de fil. Il est parfait pour des chemises unies intemporelles aux couleurs vivantes. Il est fréquemment utilisée pour des chemises d'été.

     

Oxford
L'Oxford est un tissage légèrement plus grossier que la popeline avec un fil de trame coloré et une chaîne blanche. L'oxford est un tissu doux et résistant. Il est idéal pour des chemises plus décontractées. Il est souvent utilisé pour la confection de chemises à col boutonné.

  Twill
Le Twill (ou Ribbed twill) se distingue par une structure en diagonales plus ou moins marquées. Il est souple et soyeux, facile à repasser. Il restitue parfaitement toute l'élégance à l'italienne.
     
Oxford Royal
L'Oxford Royal est une version plus raffinée et plus travaillée que l'Oxford. La technique de croisement de fils colorés et de fils blancs est la même que pour l'Oxford. L'utilisation de fils plus fins autorise un toucher très doux et soyeux.
 

Chevron
Le Chevron (ou Herringbone twill) est un tissu très proche du Twill, il présente également une structure en diagonales. Le tissu chevron est souple et soyeux et très facile à repasser. Il est idéal pour des chemises de caractère, associées à des costumes en laine fine.

     
Pin Point
Le Pin Point est très semblable à l'Oxford tout en étant plus fin.
 

Zéphyr
Il s'agit d'un tissu de coton proche de la popeline en plus fin et aéré. C'est idéal pour des chemises légères et estivales

     
Tissage mixte
Nous désignons par tissage mixte les tissus composés de plusieurs tissages différents. Par exemple, une popeline avec des rayures en twill.
 

 

 
 

Qu'est ce que le Double Retors ?
Le tissus dit "Double Retors" n'est pas une technique de tissage. C'est une qualité de tissus et la garantie d'une grande robustesse dans le temps. Le double retors est plus soyeux que le simple le tissu simple retors. Il est composé d’un double fil en chaîne avec un double fil en trame. Ce tissage nécessite de très longues fibres de cotons provenant souvent d’Egypte, qui est reconnue pour la qualité de ses cotons.

Comment aprécier la qualité d'un tissu ?
Nous indiquons avec chaque tissu : son "titrage" (200s par exemple). Cet indice vous donne une information sur la finesse du fil : plus l'indice est élevé, plus le fil est fin et plus le tissu sera léger, soyeux et avec un grande longévité.
Les tissus au titrage supérieur à 170 présentent cependant un désavantage non négligeable, dans la mesure où ils se froissent très facilement. Aussi, l’on préfèrera des titrages compris entre 80 et 160 si l’on compte porter une chemise pour une journée entière et non pour une seule soirée.
A noter que les tissus Alumo ne comprennent pas de tissu au titrage inférieur à 100, et montent jusqu’au 200.

A propos de la longueur de la fibre de coton
Il existe trois longueurs de fibres de coton :

  • la fibre courte (coton courte-soie), a une longueur moyenne de 2,9 centimètres ;
  • la fibre longue (cotton à longue soie) a une longueur moyenne de 3,2 centimètres ;
  • la fibre extra-longue (Extra-long staple, ELS) a une longueur supérieure à 3,5 centimètres. Certaines atteignent 5 centimètres. Ce coton représente 3 % de la production mondiale.

Les tissus les plus fins (c’est-à-dire dont le numéro du fil est le plus élevé) ne peuvent être tissés qu’à partir des fils ELS, qui sont les plus longs, fins et doux et de tous. On parle de coton égyptien en référence au coton ELS récolté en Egypte, et que les fabricants de tissus de luxe privilégient.

A propos du pur coton Sea Island
Tissu Sea IslandLe coton Sea Island présente la fibre de coton la plus longue au monde (jusqu'à 52 mm), il a un touché soyeux et est extrêmement fin. Le coton Sea Island est cultivé exclusivement dans les Caraïbes (principalement à la Barbades et en Jamaïque) où il pousse près de la mer. Ce coton unique est récolté à la main et ensuite traité avec un soin extrême. Les authentiques tissus Sea Islands sont délivrés avec une étiquette et un hologramme numéroté par WISICA.

Cliquez-ici pour créez votre chemise sur mesure